Le nouveau Gran Turismo 7 PS4

Tant attendu par le « gamers » fascinés par la vitesse, Gran Turismo, plus connu sous l’acronyme GT, arrive avec une cinquième édition. Elle a été dévoilée officiellement le 24 novembre 2010 sur Playstation 3. Ce jeu de simulation automobile, conçu par Polyphony Digital et édité par la suite par Sony Computer Enternaiment, a cartonné avec une vente de plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde. Révélé pour la première fois en 2006 par la bande d’annonce Vision GranTurismo, Polyphony Digital développe ensuite une préversion ; le Gran Turismo prologue en 2007 pour faire patienter les fans avec la promesse de compenser ce retard avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités ; notamment la licence Ferrari et les courses en ligne à 16 sur PSN en 2028 ; suivi d’une annonce au cours de l’E3 2009 sur la gestion des dégâts ainsi que des licences NASCAR et WRC.

Les nouveautés du GT7

En un seul mot, le plus important est le réalisme. Les concepteurs se sont surpassés en incluant pour la première fois des dégâts physiques surtout appréciés sur les voitures « Premium ». Des détails graphiques adéquats ont été ajoutés à cet effet : des traces de dérapages dynamiques, la faculté d’allumer ou d’éteindre les phares et la poussière lors des virages et moments forts de la course. Pour accompagner cela, des modifications ont aussi été ajoutées sur les effets météorologiques notamment la présence de pluie, neige ou encore la faculté de passer en mode nuit. Cerise sur le gâteau, GT5 est pourvu du Playstation Eye (Head- trackiing) et évidemment de la 3D de la PS3 pour profiter pleinement de ces améliorations. Encore un concurrent sérieux pour Nintendo.

Par ailleurs, le mode de jeu a été boosté avec l’arrivée de la GT5 dans la course en ligne ainsi que la faculté pour la première fois d’éditer les circuits. C’est ainsi pour le premier volet de toutes les séries qui propose un mode Karting ; de nouvelles  licences ont aussi été intégrées même si elles ne sont disponibles que dans certains pays uniquement.

gran-turismo-presentation-2017

Mode de jeu

Les développeurs proposent aux« gamers » deux  « gameplay » avec le mode :

A-SPEC : Assez classique, c’est une course de conduite avec plusieurs options opposantes fournis par l’ordinateur. Plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles avec plusieurs courses (traction, propulsion,…). Il s’agit du mode solo et constitue le gameplay principal du jeu.

B-SPEC ou « GT7 manager », le joueur aura la tâche de diriger son écurie qui peut être composée de 6 pilotes à « manager » dans le but de participer aux courses d’endurance comme l’incontournable 24H du Mans. Les véhicules seront répartis en 2 classes : « premium » et « standard » avec pour chacun différent niveaux de déformation selon le choc (plus ressenti chez la première classe). Dans ce mode, la météo est variable et évolutive.

En résumé, Polyphony digital a encore frappé fort avec GT7 qui est doté d’un grand réalisme et une mode de jeu assez diversifié. Ce jeu a sa place dans le monde de la course en ligne.

Enregistrer

Enregistrer