Mon avis sur Fifa 17

FIFA 17 est le dernier épisode de la série de jeux FIFA Football. Sortie en fin septembre 2016, le jeu présente des nouveautés par rapport à ses grands frères.

Graphisme Frostbite

Contrairement à ses prédécesseurs qui ont utilisé le moteur graphique Ignite Engine, FIFA 17 adopte meilleur graphisme. Les concepteurs ont utilisé Frostbite Engine3, un moteur des équipes d’Electronic Arts qui a déjà fait ses preuves avec d’autres jeux comme Dragon Age : Inquisiton, Star Wars Battlefront (que j’adore, et que vous pouvez voir ici),  ou Battlefield 4. L’intégration de la série FIFA dans le monde Frostbite a eu beaucoup d’impact sur le côté esthétique.  La plupart des apparences des grandes stars ont été modélisées et mise à jour, comme la nouvelle coupe de Messi. Des animations et des effets inédits ont été introduits. Les gestes et les interactions des joueurs sont plus cohérents.

Le mode carrière

Le mode carrière a bénéficié de changements dont l’introduction d’un système à objectifs selon les clubs. On en distingue 5 catégories dont : le développement des jeunes, l’objectif national, l’objectif continental, le secteur financier et le rayonnement de la marque. Ces objectifs diffèrent de caractère d’un club à un autre. Des objectifs de long terme sont proposés pour donner plus de latitude au club. Par exemple pour le PSG, on a quelques années pour avoir un premier trophée en C1.

Le mode aventure

Le mode aventure est la nouveauté dans FIFA 17. Dans ce mode scénarisé, le joueur se met dans la peau d’un jeune joueur anglais, Alex Hunter. Il est le petit-fils d’une légende de l’un de vos clubs préférés. Il va se démêler pour se faire un nom dans le monde du football professionnel. Des entrainements et des séances de recrutement vont s’enchainer pour une éventuelle sélection dans l’équipe des Three Lions. Le joueur vit avec Alex Hunter des joies, des émotions et des évènements aussi palpitants les uns que les autres.

Les coups de pied arrêtés

Le système de coup de pied arrêté a été entièrement repensé sur FIFA 17. Ce système est un peu difficile à maitriser, mais après quelques séances d’entrainement, on commence à l’apprécier.

Les penalties

L’équipe n’a pas chômé aussi en introduisant un système de penalty complètement rénové. On a dorénavant une plus grande variété de penalty et on a un contrôle supplémentaire dans les placements de frappe. Cependant la manipulation lors de ces penalties est un peu laborieuse : pousser le stick gauche pour commencer sa course, emmener le même stick vers le haut et vers une diagonale en appuyant sur la touche tir. Les coups francs et les corners ont aussi tendance à ralentir le jeu, surement à cause de la difficulté de manipulation.

Avis su FIFA 17

Bien que FIFA 17 ne soit pas trop différent de FIFA 16, les améliorations et les nouvelles fonctionnalités sont très plaisantes dont l’amélioration de la protection de balle, les contrôles de coup de pied arrêté, le système d’objectif du mode carrière, et les outils pour varier les attaques. Le point négatif c’est l’inertie des joueurs qui n’est pas assez prononcée et les contres défavorables de l’IA.

fifa17-test